Accueil

Forum

Contact


Recherche sur le site :

ESSAOUIRA

- La ville
-
Histoire
-
Culture
-
Photos
-
Plan
-
Gnaoua
-
Actualités

TRANSPORT

- Autocar (National)
-
Bus
-
Avion

LOCATION

- Appartements
-
Hotels
-
Riads
-
Maison d'Hôtes

Le MAROC

- Histoire
-
Guide et Infos

ANNUAIRE

- Restaurants
-
Vente & Achat
-
Commerce
-
Artisanat
-
Enseignement
-
Annonces
-
Sport & Loisirs
-
Institution & Politique
-
Hôtels

Pub

1 - 2 - 3 - 4 page suivante >>

Les Grands Chiffres Du MAROC :

Maroc_Essaouira

- 27,3 millions d’habitants, dont 50% ont moins de 20 ans et 70% moins de 30 ans.
- 710 850 km² de superficie.
- 2 900 km de côtes atlantiques, 500 km de côtes méditerranéennes.
- 57 520 km de réseau routier.
- 3 millions de palmiers-dattiers.
- 800 000 tonnes d’oranges par an.
- Plus de 3 000 000 de touristes chaque année.
- Avec Agadir, Safi et Tan Tan, le Maroc possède les premiers ports sardiniers du monde.
- 1er producteur mondial et 75% des réserves mondiales de phosphate.

Climat :

L’ensoleillement annuel est supérieur à huit heures par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate avec une température moyenne de 21° Si vous avez trop chaud ou trop froid, parcourez quelques kilomètres. Vous pouvez dans une même journée passer de la neige de l’Atlas au désert du Sahara !

Monnaie :

La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 DH, des pièces 1, 2, 5 et 10 DH et de 5, 10, 20 et 50 centimes. Vous ne procurez des dirhams qu’au Maroc.

Ne changez pas d’argent dans les rues, c’est illégal. Vous avez tout intérêt à passer par es banques ou les établissements agréés (dotés d’un panonceau doré) ils ne prennent pas de commission et délivrent un bordereau qui sera indispensable, à la fin de votre séjour, pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d’origine.

Vous pourrez retirer de l’argent dans les banques avec une carte de crédit et un chéquier, ou directement au distributeur dans quelques grandes villes. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, boutiques et restaurants, et même parfois dans les souks !

La Langue :

A côté de l’Arabe classique, la langue de l’éducation, de l’administration et des médias, la langue de tous les jours au Maroc est l’Arabe dialectal, ainsi que le Tamazight (berbère), parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et qui varie selon les régions.

La plupart des Marocains parlent le français, beaucoup parlent l’espagnol et l’Anglais.

La Cuisine :

La cuisine marocaine accommode avec raffinement légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares et parfumées, délicats poissons et viandes savoureuses … la meilleure des cuisines orientales, réputée dans le monde entier, met vos papilles en fête. Voici les principaux plats marocains, à goûter absolument.

Brochettes : à l’entrée d’un souk, sur une place, au bord d’une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes. Un régal économique et rapide.

Couscous : c’est le traitement déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière.

Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine.

Méchoui : agneau rôti à la broche ou au four. La viande fond dans la bouche !

Pastilla : une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d’amandes : c’est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des va riantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert.

Plats du Ramadan : au coucher du soleil, on rompt le jeûne (ftour) avec la riche et savoureuse harira, soupe à base de viande, lentilles, pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes en nid d’abeille services avec du beurre fondu et du miel, les shebbakia, gâteaux frits dans l’huile et enrobés de miel.

Cette «légère» collation permet d’attendre le vrai dîner qui se déroule plus tard dans la nuit.

Tajine : ce mot désigne à la fois

Le contenant ‘plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l’étouffée). Goûtez, vous comprendrez pourquoi le tajine est le plat national marocain.

Thé à la menthe : Il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n’importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.

Pâtisserie : gâteaux au miel, cornes de gazelles, feqqas aux amandes, aux raisins secs, ghoriba aux amandes, au sésame … Irrésistible !

Savoir Vivre :

Respecter les coutumes locales, c’est faire preuve d’une courtoisie élémentaire envers un pays accueillant.

Pour éviter situations embarrassantes et malentendus, conformez-vous aux usages. Voici quelques règles essentielles :

Au Maroc, l’accès des mosquées et des lieux saints est interdit aux non-musulmans.

Mosqué au Maroc

Quelques exceptions : Mosquée Hassan II à Casablanca, Mausolée Mohammed V à rabat, Mausolée Moulay Ismaïl à Meknès, Mausolée Moulay Ali chérif à Rissani.

Évitez les tenues provocantes.

Acceptez le thé à la menthe, geste d’hospitalité.

Si vous êtes invité à partager un repas familial, vous vous laverez symboliquement les mains à l’aiguière. Le repas commencera après que le maître de maison ait prononcé le «Bismillah», louange à Dieu. Mangez avec la main droite, goûtez à tout, mais ne vous croyez pas obligé de finir tout ce qu’il y a dans votre assiette, c’est en général impossible !

Évitez de boire, de manger et de fumer en public dans la journée pendant la période du Ramadan.

Si vous avez envie de photographier une personne, n’omettez pas de lui demander son autorisation.

Religion :

L’Islam est la religion officielle du Maroc, mais la coexistence avec les autres religions est parfaite (la pratique des autres religions révélées est d’ailleurs garantie par la constitution). La journée est rythmée par cinq appels à la prière. C’est le muezzin qui les annonce du haut de son minaret. Pendant le mois du Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil.

Évidemment, leur quotidien s’en trouve modifié. La plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Toutefois, les non-musulmans trouvent à manger dans certains restaurants, en particulier dans les hôtels. Les journées se traînent, mais que les nuits sont belles !

Jours Fériés :

La vie civile est régie par le calendrier grégorien. A la différence d’autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche. Le vendredi n’est pas férié mais administrations et services publics allongent leur pause-déjeuner pour permettre aux fidèles de se rendre à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman. Il débute le 16 juillet 622, jour où Mohammed quitta la Mecque pour s’établir à Médine où il avait beaucoup plus d’adeptes.

L’année hégirienne, année lunaire, se compose de 12 mois, mais elle est plus courte que l’année solaire. Le mois du ramadan et les grandes fêtes religieuses varient par rapport au calendrier grégorien. Pour en obtenir les dates, renseignez-vous auprès de l’Office National Marocain du Tourisme.

Fêtes Nationales :

1er janvier : jour de l’an.
11 Janvier : manifeste de l’Indépendance.
1er Mai : fête du travail.
30 Juillet : fête du Trône.
14 Août
: allégeance de l’oued Eddahab.
20 Août : anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple.
21 Août : fête de la Jeunesse.
6 Novembre
: anniversaire de la Marche verte.
18 Novembre
: fête de l’Indépendance.

Fêtes Religieuse :

Ce sont des jours fériés dans tout le Maroc. Attention, les dates reculent de 10 jours environ par an.

Comment S'y Rendre :

Le Maroc est tout proche de l’Europe.
14 Kilomètres à peine le séparent de l’Espagne par le détroit de Gibraltar.
Vous pouvez donc vous rendre au Maroc par tous les moyens possibles et imaginables.

En Avion :
Le Maroc dispose de douze aéroports internationaux : Agadir, Al Hoceima, Casablanca, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Rabat-Salé, tanger et Tétaouan.

Royal Air Maroc ainsi que les grandes compagnies aériennes internationales régulières et de charters assurent des grandes villes d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient. Exemple :

Casablanca se trouve à environ 1 heure de vol de Madrid, 3 heures de Paris, et 6h30 de New York.

Renseignements : Royal Air Maroc.
Tél : 02 2 31 41 41 - Fax : 02 2 44 24 09

1 - 2 - 3 - 4 page suivante >>

cliquez ici pour voir le haut de page Presse | Pub | Partenaires | Charte

Copyright © EssaouiraService® 2003 tous droits réservés | Design : LocalyWeb