Accueil

Forum

Contact


Recherche sur le site :

ESSAOUIRA

- La ville
-
Histoire
-
Culture
-
Photos
-
Plan
-
Gnaoua
-
Actualités

TRANSPORT

- Autocar (National)
-
Bus
-
Avion

LOCATION

- Appartements
-
Hotels
-
Riads
-
Maison d'Hôtes

Le MAROC

- Histoire
-
Guide et Infos

ANNUAIRE

- Restaurants
-
Vente & Achat
-
Commerce
-
Artisanat
-
Enseignement
-
Annonces
-
Sport & Loisirs
-
Institution & Politique
-
Hôtels

Pub

Histoire d'une Architecture :

L'ancien Port d'Essaouira

je ne suis pas historien. mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'intéresser à des moments historiques d'Essaouira par ce que je voulais comprendre, je n'étais pas satisfait par ce qu'on me disait ou par ce que je pouvais lire, surtout dans les guides touristiques, à propos du passé de la ville.

LES PHENICIENS, LES ROMAINS...
c'est peut être le point d'histoire le plus sur, tout en étant le plus éloigné dans le temps.

Ancienne Essaouira

les travaux d'andré jodin, les deux livre qu'il a publiés après les premieres fouilles dans l'île ont permis d'établir que les pheniciens ne s'étaient pas arrêtés, dans leur peril atlantique, du coté de Tanger puisqu'ils avaient laissé des traces archéologiques à mogador. ils iraient même, c'est une hypothèse du même auteur, donné le nom à la baie du même nom, qui serait formé à partir de migdol, terme qui désignerait un endroit fortifié (tout comme "sour", d'ou viendrait "souira").

Femme d'Essaouira

D' "Amogdoul", nom médiéval de la baie de mogador, on est passé d'Amogdoul au portugais "Mogadouro". migdoul est donc à l'origine, probablement, du nom de sidi magdoul, saint protecteur de la ville. mais, à Essaouira, les gens sont convaincus que le sanctuaire de sidi magdoul, serait celui, déformé, d'un certain Mac Donald, un médecin écossais qui aurait, en fait, survécu à un naufrage sur la plage de mogador et, recueilli par les gens, serait devenu médecin dans la ville. il aurait été, à sa mort, transformé en "marabout" pour ses bienfaits. c'est au nom de cette "légende" qu'on a fini par interdire le moussem annuel de sidi magdoul, à Essaouira!

[par: Georges LAPASSADE]

Histoire d'une Ville :

La grande horloge

Jadis, quand les navires phéniciens, carthaginoins, romains, portugais croisaient le long des cotes marocaines, les plages de sable blanc et la rade d'Essaouira les attiraient irrésistiblement. Plumes d'autruches, sel, épices, aloses, sucre, céréales, pourpre, chevaux, poudre d'or, tissus... : à Essaouira, on trouvait tout ce don't marin ou un empereur pouvait rêver.

Ville fortifiée à l'étonnant mélange d'architectures, un ocean qui comble surfer et plongeurs, des criques sauvages, un soleil généraux tempéré par une légère brise, un artisanat réputé dans tout le Maroc, une savoureuse cuisine régionale, un accueil d'une sinceritée touchante : à Essaouira, l'ocean Mogador, on trouve tout ce dont un voyageur peut rêver.

Essaouira

Montez sur les remparts d'Essaouira et promenez vous à travers les siècles, des galères romaines voguent vers les ateliers installés au 1er siècle avant J.C par le roi juba 2 dans les îles purpuraires .ces îles tirent leur nom de la précieuse pourpre secrete par des mollusgues, les murex, très répandus dans ses fonds marins.

Fermez les yeux. quinze siècles passent. des galions mouillent dans la baie. les portugais sont maitres de la ville et entendent le rester. leurs redoutables forteresses les protègent des convoitises. et pourtant...

Quel va-et-vient ! Nous sommes en 1764. pas un jour sans que les vaisseaux de négociants européens n'accostent pour échanger des produits manufacturés contre les fabuleuses richesses de l'afrique. Essaouira, devenue le débouché de Tombouctou, assure 40% des échanges maritimes marocains. Cet essor fulgurant est dû au sultan Sidi

Mohamed ben Abdallah qui mit tout en œuvre pour concurrencer le port frondeur d'Agadir. Le plan d'urbanisme fut confié à l'ingénieur français Théodore Cornut qui créa la porte de la marine pour assurer l'accès au port, ceignit la ville de remparts de style vauban, dessina ses rues larges et rectilignes.

Le Port d'Essaouira

Retournez-vous et admirez "Essaouira la bien dessinée". Et maintenant descendez des remparts et revenez dans le present pour profiter de tous les charmes d'Essaouira.

Si plaisante, si évocatrice, si attachante, Essaouira attire depuis le 18eme siècle poètes, savants, artisans et créateurs marocains.

A Essaouira , la beauté ne s'admire pas que sur les toiles. Ruelle étonnante perspective forme cette ruelle bordée de maisons blanches aux volets bleus ! Et ce subtil clair-obscur sur la placette de bab el-sebaa avec en arrière fond les terrasses des cafés maures invitant à la pause thé !

Bois de Thuya

tout droit sortie d'une toile de delacroix, une foule bigarrée déambule dans la rue siaghine. Tous admirent les bijoutiers, héritiers de l'exeptionnel savoir-faire des orfèvres juifs, qui cisélent longues et élégantes boucles d'oreilles, fibules, bracelets à charnières, anneaux de chevilles ou colliers d'argent....
Un peu plus loin, ce sont les mains habiles des marqueteurs incrustant le bois de thuya, de citronnier, d'ébène, de nacre ou de fil d'argent qui fascinent les passants. Quelle belle nature morte ferait chez vous l'un de ces coffres débordant de bijoux !

Histoire d'une Ville :

Les Cannon d'Essaouira

Sur la skala de la casbah s'alignent les célèbres canons d'Essaouira. cet endroit surgi du passé fut choisi par Orson Welles pour tourner les decors exterieurs de son Othello. Faites l'ascension de la tour carrée. à vos pieds dansent des taches de couleurs vives :

Se sont les flottilles des chalutiers. Les exclamations des pêcheurs déployant leurs filets et des marins déchargeant des cageots de poissons argentés vous parviennent assourdies.

Essaouira

Le fumet des sardines grillées vous chatouille les narines. Jamais on ne s'ennuie en contemplant le port de pêche d'Essaouira.

Rêveries ensoleillées sur la longue plage de sable doré d'essaouira et baignade dans les eaux calmes abritées par les îles, surf sur les rouleaux écumants de l'Atlantique, course de planche à voile à sidi Kaouki, plongée à la découverte d'une extraordinaire faune marine...

Ruelle à Essaouira

la côte autour d'Essaouira prodigue toute l'année les joies multiples de l'ocean. Car il y fait toujours beau : plus de 3200 heures de soleil et moins de 300 mm de pluie par an.

Après avoir observé les poissons, allez donc voir les oiseaux : goélands et faucons occupent les îles purpuraires, magnifique réserve ornithologique. Faites-vous conduire par un pêcheur et surtout n'oubliez pas vos jumelles.

cliquez ici pour voir le haut de page Presse | Pub | Partenaires | Charte

Copyright © EssaouiraService® 2003 tous droits réservés | Design : LocalyWeb