La
Sculpture :
création de formes dans
l’espace réel tridimensionnel, taillées, modelées ou construites à partir d’un
ou plusieurs types de matériaux.
Evolution
Historique :
La sculpture existe au
moins depuis l’époque aurignacienne (30 000 av. J.-C.), au cours
de laquelle l’homme créa des figures féminines en ronde-bosse et donna à
certains instruments et outils des formes animales. Pendant des millénaires
(entre 4000 et les derniers siècles avant notre ère), l’Égypte et les civilisations
mésopotamiennes entretinrent la première grande tradition sculpturale, qui se
traduisit souvent par des formes monumentales, tandis qu’en Chine se
développait l’art du bronze (vases plastiques de l’époque Shang, IIe millénaire
av. J.-C.), puis de la pierre et du bois (époques Wei et Song, Ier millénaire
apr. J.-C.). La sculpture indienne (art du Gandhara, Ier siècle av. J.-C.-VIIe siècle
apr. J.-C., et art Gupta, Ve-VIIIe siècle
apr. J.-C.) suivit l’expansion bouddhiste et propagea ses formes dans
toute l’Asie, où elles s’enrichirent de nombreux particularismes (voir Inde,
art de l’). La civilisation grecque développa d’abord, sous l’influence
égyptienne, un art archaïque (VIe siècle av. J.-C.) qui laissa bientôt
place à l’expression parfaite du corps humain aux époques classique (Ve-IVe siècle
av. J.-C.) puis hellénistique (IIIe siècle
av. J.-C.). Rome recueillit l’héritage grec, qui se transforma
progressivement sous l’influence des tendances archaïsantes et idéalistes des
débuts de l’ère chrétienne. Après la relative parenthèse du Haut Moyen Âge, la
sculpture redevint une forme d’expression majeure à l’époque romaine, souvent en
liaison avec l’architecture, et connut pendant toute l’époque gothique un très
important développement. Avant la conquête espagnole, les civilisations
d’Amérique centrale et du Sud (olmèque, maya, aztèque, inca) connurent de
brillantes manifestations de la sculpture, allant de la création de petits
objets et de vases plastiques à la décoration monumentale. En Occident, la
Renaissance retrouva les canons antiques et initia une nouvelle tradition qui
se transmit avec de nombreuses inflexions (maniérisme, baroque), mais sans
solution de continuité, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les
avant-gardes du XXe siècle renouvelèrent profondément les
matériaux et les techniques de la sculpture, dont la définition s’en trouva
considérablement élargie. Les artistes du début du siècle contribuèrent aussi à
ouvrir le regard aux formes dites « primitives » de la sculpture
(arts africain et océanien) qui depuis appartiennent à part entière au
patrimoine mondial des arts plastiques. |
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Symposium
International de Sculpture: Essaouira
mai 2003 Musée de Plein Air.
Oeuvre de l'ideal confraternel des artistes
participants.
Ce musée est réalisé en partenariat
avec : - l'association Essaouira Mogador.
Soutenu Par : - La province d'Essaouira. -
Le conseil Municipal. - Le groupe Accor. - Le
département de l'environnement. - L'ambassade de
France. - L'institut Goethe. - Royal Air Maroc.
Photos des Oeuvres réalisés...(cliquez
sur les images pour les agrandires).
Ces Photos sont une copyright d'Essaouiraservice.com.
toute copie est interdite.
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